Archives


Journée Carrières 2015 (Montréal)

 

 


JOURNÉE CARRIÈRES 2014 (MONTRÉAL)

Recrutement de jeunes médecins


VISITE D'ÉTUDIANTS(ES) EN MÉDECINE DE L'UQTR

Mardi le 11 janvier 2014, une trentaine d'étudiants(es) en médecine de l'Université du Québec à Trois-Rivières sont venus nous visiter dans le cadre d'une tournée MedCrawl Mauricie.

Trois des quatre groupes se sont présentés à notre Clinique médicale et à notre Coop afin de prendre connaissance d'une opportunité d'emploi intéressante à envisager à la fin de leurs études.

Pour nous, ce fut une expérience des plus enrichissantes qui nous a permis de démontrer à tous la possibilité d'un travail valorisant à l'intérieur d'une Équipe de Médecins de Famille qui se consacre entièrement à la médecine, grâce à l'implication de la Coopérative qui elle s'occupe d'administrer autant les ressources humaines, financières que matérielles. De plus, nous en avons profité pour leur parler du Volet  Prévention en Santé que votre coopérative développe de plus en plus.

Voir la lettre de remerciements que nous avons reçue suite à cette visite.


Journée Carrière 2009

LE 16 OCTOBRE DERNIER, LA COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ SANTÉ DE POINTE-DU-LAC PARTICIPAIT ENCORE UNE FOIS À LA JOURNÉE CARRIÈRE QUI SE TENAIT AU PALAIS DES CONGRÈS À MONTRÉAL.  CETTE JOURNÉE SE VEUT UNE JOURNÉE DE RECRUTEMENT DE MÉDECINS DE FAMILLE PARMI LES RÉSIDENTS QUI TERMINENT LEURS ÉTUDES EN 2010 ET EN 2011.  

NOUS PARTAGIONS NOTRE KIOSQUE AVEC L'OFFICE DE TOURISME DE TROIS-RIVIÈRES, CE QUI NOUS A VALU D'ATTIRER L'ATTENTION DE PLUSIEURS EN MONTRANT UNE IMAGE COLORÉE ET VIVANTE DE TROIS-RIVIÈRES ET DE NOTRE COOPÉRATIVE. PARMI LES VISITEURS QUE NOUS AVONS REÇUS, AU MOINS 4 ÉTUDIANTES ONT PARU TRÈS INTÉRESSÉES PAR NOTRE FAÇON D'ÊTRE ET D'AGIR ET D'ICI LE PRINTEMPS, NOUS PRÉVOYONS  LES INVITER À VENIR RENCONTRER NOTRE ÉQUIPE.  ESPÉRONS QUE L'OPÉRATION SÉDUCTION PORTERA FRUIT.

Voici quelques photos :

P1000210

P1000211

­

P1000219

 


La Coopérative de Solidarité Santé  de Pointe-du-Lac s'est vue décerné  le prix "Nouvelle coopérative 2008" lors du Gala du mérite coopératif, organisé par la Coopérative de développement régional Centre-du-Québec Mauricie (CDRCQM) le 7 novembre 2008. Lors de ce gala, Madame Andrée Côté, coordonnatrice, a également été mise en nomination dans la catégorie "Reconnaissance coopérative" et a reçu une mention de reconnaissance. Félicitations!

pdl_gala2008_03

Activités de recrutement :

Cliquez sur le titre pour voir la photo

Nous travaillons actuellement au recrutement de nouveaux médecins sous l'égide du CSSSTR. Des étudiants ont été rencontrés en juillet 2007 à l'Université Laval, un après-midi à Trois-Rivières en septembre 2007 avec les Résidents de l'UMF de TR ainsi qu'à la Journée-Carrière de la Fédération des médecins Résidents du Québec (FMRQ), au Centre des Congrès de Montréal, en octobre 2007.

Nous envisageons aussi la possibilité d'inviter d'autres professionnels de la santé à se joindre à l'équipe déjà en place.

Mise sur pied de Notre site Web :

La mise sur pied du site Web de la Coop est un excellent moyen de communiquer avec nos membres, leur faire part de nos activités à venir, les mettre en contact avec différents liens intéressants au niveau de leur santé, etc. Aussi, ce moyen de communication nous donne une visibilité au niveau de la région et de la province tout en se dotant d'un atout qui peut aussi servir de lien avec des futurs médecins curieux de venir nous rencontrer et qui sait, peut-être intéressés(es) à faire partie d'une équipe aussi dynamique que la nôtre.


Activité dans le cadre de la Semaine Desjardins et la Semaine de la Coopération

Dans le cadre de la Semaine Desjardins et de la Coopération, la Coop de Solidarité Santé de Pointe-du-Lac a organisé une rencontre avec les députés de nos 2 comtés soit Messieurs Jean Damphousse (Maskinongé) et Sébastien Proulx (Trois-Rivières). Seront présents des représentants régionaux et provinciaux de mouvements coopératifs tels le Conseil de Développement Régional du Centre du Québec/Mauricie, le Conseil Québécois de la Coopération et Mutualité et les Caisses Desjardins Laviolette, l'Office du Tourisme et des Congrès de Trois-Rivières, notre Conseil d'administration et nos professionnels de la santé de notre Clinique Médicale ainsi que tous nos Partenaires et Amis qui ont bien voulu nous appuyer dans la création de cet outil de communication. Nous avons présenté aussi lors de cette journée notre vision des cliniques coopératives au Québec comme une voie d'avenir au sein du système de santé public. 

Activités de prévention en santé :

3 rencontres organisées par notre infirmière ont déjà eu lieu, avec des patients souffrant de diabète. A ces différentes occasions, une nutritionniste a été invitée à titre de conférencière.

Une autre activité de prévention sous la responsabilité de l'infirmière : Programme SMAT. Soutien Médical à l'Abandon du Tabac. (automne 2007)

Activité de Marche Nordique en collaboration avec Maikan Aventure

1 

Les vendredis 3 et 10 novembre derniers, un groupe de 12 personnes participait à notre Activité de plein air, dans la forêt ancienne (Forestia) à l'arrière du Moulin Seigneurial. Site méconnu par plusieurs mais qui est à découvrir sans faute. Activité qui a été très appréciée des participants(es), avec en prime la présence de Dame Nature et surtout d'un soleil resplendissant. A surveiller, car d'autres activités du genre vous seront proposées bientôt.


NOTRE 1ÈRE ASSEMBLÉE ANNUELLE A EU LIEU LE 21 JUIN 2007, AU PAVILLON DES SEIGNEURS DE POINTE-DU-LAC.

VOICI QUELQUES PHOTOS

Nos administrateurs 2009-2010

Éric Martin, absent sur cette photo

 


SEMAINE DE LA COOPÉRATION OCTOBRE 2006

En octobre 2006, la Coop se joignait à l'équipe de la Coopérative Universitaire de Trois-Rivières durant la Semaine de la Coopération. Une exposition s'est tenue dans la cafétéria de l'Université et la Coop a tenu un kiosque pour l'événement et ce, dans le but de rencontrer des étudiants en formation médicale et para-médicale.

Voici quelques photos :

 

Un dépliant a été conçu par l'équipe de la Coop afin de le distribuer à des professionnels de la santé qui pourraient être intéressés à faire partie de notre équipe. Ce dépliant nous est utile lorsque nous allons rencontrer des étudiants, des résidents et lors de colloques et/ou forums de discussion.


Nouvelles

Avant même le 1er avril 2006, moment de la mise en place de la Coop Santé, la Clinique médicale de Pointe-du-Lac était en mode "Recrutement".

Nos deux (2) médecins fondateurs appuyés par le C.A. de la Coop proposaient alors l'embauche d'une infirmière d'expérience, Madame Michèle Renière.

A peine six (6) mois plus tard, nos efforts en vue de reconstruire une équipe médicale sont récompensés. Nous avons accueilli deux (2) médecins omnipraticiens, les docteurs Alain Léveillé et Daniel Lebel.

La Coop de Solidarité Santé venait ainsi de sauver sa clinique de quartier.

Nous sommes aussi engagés à assurer un avenir à la clinique médicale de Pointe-du-Lac : l'avenir passera par le recrutement d'au moins deux jeunes médecins.

La pénurie d'effectifs médicaux est particulièrement criante en Mauricie et notre communauté en ressent les effets. Aussi, Nos médecins participent-ils activement à l'effort de recrutement professionnel sous l'égide du CSSSTR.

  • Journée de l'Université Laval (07-2007)
  • Après-midi dédié aux médecins Résidents en médecine familiale de L'Unité de Médecine Familiale de Trois-Rivières (09-2007)
  • Journée-carrière de la Fédération des médecins Résidents du Québec au Centre des Congrès de Montréal (10-2007)

La Coop Santé de Pointe-du-Lac par l'intermédiaire de la Clinique Médicale de Pointe-du-Lac, s'est aussi impliquée auprès du Collège des Médecins du Québec à propos du prochain "Sommet de la Santé" (11-2007). Nous avons soumis notre contribution sous le titre de "Solutions en Santé", en tenant compte du modèle coopératif.


DERNIÈRES NOUVELLES:

RAPPORT FINAL DU SOMMET DE LA SANTÉ

Nous avons ressorti pour vous les points les plus importants à retenir:

Cliquez sur le sujet de votre choix et le lien vous conduit directement au document préparé par le Collège des Médecins. Si vous désirez lire le rapport au complet, cliquez sur le titre: RAPPORT FINAL DU SOMMET DE LA SANTÉ.

1.    Tendances dégagées par les participants

2.    Priorités du Collège des Médecins

De plus, voici quelques extraits du document traitant du modèle coop santé.

(Page 19): Sous la rubrique: Le développement de partenariats: Recommandation principale:

Développer des partenariats en:

a) établissant des liens de partenariat entre les acteurs des projets coopératifs et communautaires en santé et les institutions du réseau de la santé;

b) incluant les cabinets privés de professionnels de la santé;

c) permettant aux établissements du réseau public de générer des revenus et de les réinvestir dans l'établissement.

Pour 87% Contre 13%

 

(Page 23):  Sous la rubrique: Partenariat Public-Privé: Il est recommandé dans le cadre d'un financement public, de continuer à créer des modèles innovateurs de partenariat (coop-santé, systèmes privés, utilisation des fondations et autres) sous les orientations stratégiques et les règles de l'État, mais coordonnés et encadrés, tout en étant complémentaires, dans un système cohérent.

Pour: 81% Contre: 19%

Commentaires émis en plénière à ce sujet:

3e point des commentaires:  Dans les modèles proposés dans le document préparatoire, il est intéressant d'observer que les coopératives-santé sont davantage perçues comme des modèles d'économie sociale que comme des partenariats privé-public.

Parmi les principales conclusions, on retrouve entre autres sous la rubrique FINANCEMENT: (page 30)

Les Coopératives de santé, une voie de prestation de services à explorer prioritairement.  Il est intéressant d'observer que les coopératives de santé ne sont pas perçues comme des partenariats privé-public mais plutôt comme des organisations d'économie sociale. Peut-être s'agirait-il là d'un modèle d'organisation rassembleur à explorer de façon prioritaire?

"Tiré du Rapport Final du Sommet de la Santé et préparé par le Collège des médecins du Québec, le 20 novembre 2007"

 


Colloque provincial sur les Coopératives de Santé

Yves-Laurent Godbout, directeur médical au sein de notre Coop

a donné une conférence lors de ce colloque "Le rôle des coopératives de santé

dans la livraison des services de santé de 1ère ligne".

P1010094

25% DE RABAIS À TOUS NOS MEMBRES

Tous nos membres ont droit à 25% de rabais au magasin BÉTONEL DE TROIS-RIVIÈRES.Si vous êtes intéressé(s) à obtenir ce rabais, téléphonez au bureau de la Coop au (819) 377-7997 et nous vous donnerons le numéro d'autorisation vous permettant d'obtenir ce rabais. Présentez votre carte d­e membre de la Coop et le personnel de Bétonel se fera un plaisir de vous offrir ce 25% de rabais sur tout achat en magasin.

Un autre avantage d'être membre de la Coop de Solidarité Santé de Pointe-du-Lac.  

 

 

FÉLICITATIONS POUR VOS NOMINATIONS

Félicitations à Mme Andrée Côté coordonnatrice de notre Coop, pour sa nomination au sein du Conseil d'administration de la Coopérative de développement régional Centre du Québec/Mauricie. (CDRCQM)

Félicitations à M. Pierre Beaulieu président de notre coop, pour sa nomination comme vice-président de la Fédération des coopératives de soins domicile et de santé du Québec. (FCSDSQ)

Félicitations à M. Cléo Marchand, vice-président de notre Coop, pour le prestigieux titre de FCA (Fellow comptable agréé) qui lui fut accordé. Ce titre est décerné à des comptables agréés qui se sont dévoués de façon exceptionnelle à la profession ou qui se sont illustrés dans leur carrière ou dans la société par des réalisations notoires dont le mérite a rejailli sur la profession de C.A.

La Coop de Solidarité Santé de Pointe-du-lac est née le 1er avril 2006, à l'initiative de citoyens du secteur de Pointe-du-Lac (Trois-Rivières et des environs).

Son conseil d'administration qui compte entre autres un médecin de la Clinique médicale de Pointe-du-Lac, s'est donné comme mission de soutenir ce point de service de santé de proximité pour notre communauté.

Grâce à l'appui financier de ses membres et d'une subvention de la Caisse Desjardins Laviolette, la coopérative de santé a pu embaucher une infirmière qui collabore avec l'équipe des médecins cliniciens en poste. Par le fait même, les conditions de pratique médicale s'en trouvent rehaussées.

Le soutien de la Coop permet également des frais de pratique raisonnables, tout en respectant une grande autonomie professionnelle.


La carte de membre qui vous a été remise à votre renouvellement de cotisation annuelle a été une de nos premières réalisations. Vous y retrouvez un numéro de membre qui, combiné à votre nom de famille, vous permet d'atteindre la section réservée aux membres : Section réservée aux membres : Votre Santé. (Barre d'outils, en haut à droite). Vous y trouvez de l'information sur les différents systèmes du corps humain avec hyperliens sur des sujets intéressants.Des "Pubs" de l'infirmière, Des "Saviez-vous que?" des médecins et des "Info" du pharmacien.

carte_de_membre

Gracieuseté de Maurice Biron, pharmacien 377-2211


 

DE LE GRANDE VISITE À POINTE-DU-LAC 

C'est Jeudi le 12 Juillet 2010 que l'équipe du  Parti Libéral du Canada dont  entre autres Michael Ignatieff, Justin Trudeau, Denis Coderre et Francine Gaudet, candidate de la ciconscription de Maskinongé s'est présentée à la Coopérative Santé de Pointe-du-lac pour discuter de l'avenir prometteur des coopératives de santé au québec. Voici quelques photos de l'évènement : 

P1000333P1000334

P1000336P1000341

P1000342P1000346

P1000354P1000353

P1000348